Utilitaires > Gestionnaire de boot ou Multi Boot
  Informations : site (en anglais) de Raster Software Vigo
 GAG : version 4.10 - 11/08/2008 - 1,35 Mo - Dos et Windows.
GAG est un programme libre sous licence GPL. C'est un gestionnaire de boot (ou multiboot) qui vous permettra de choisir au démarrage de l'ordinateur le système d'exploitation que vous voulez utiliser, ceci à travers une interface graphique simple à configurer (ne s'adresse toutefois pas à des utilisateurs débutants).
Principales caractéristiques :
- permet de lancer jusque 9 systèmes d'exploitation différents.
- peut amorcer des systèmes d'exploitation installés sur la partition primaire et sur la partition étendue du disque principal mais aussi sur un autre disque dur.
- peut être installé sur une disquette (ou un cd) et lancé à partir de celle-ci mais peut également être installé sur le disque dur.
- possède une horloge pour amorcer un système d'exploitation par défaut (selectionnable par l'utilisateur).
- le menu de la configuration peut être protégé avec un mot de passe.
- chaque système d'exploitation peut être protégé avec son propre mot de passe.
- peut cacher les partitions principales, en autorisant l'installation de plus d'un système d'exploitation sur le même disque dur.
- peut échanger des unités de disques, en autorisant à amorcer depuis le second, troisième... système d'exploitation du disque dur.
- A un système SafeBoot qui vous permet d'amorcer votre disque dur même si GAG a été effacé par erreur ou crash, etc.
Installation :
- Après avoir téléchargé puis décompressé le fichier zip sur votre disque dur, préparez une disquette formatée, cliquez ou lancez le fichier install.bat (tous systèmes) ou le fichier install_XP.cmd (uniquement WinNT/2000/XP/Vista) et le gestionnaire de boot s'installera sur la disquette. Le contenu de la disquette est inaccessible. Si vous essayez de la lire, soit elle semble vide, soit votre OS vous dit qu'elle n'est pas formatée...
- Relancez votre ordinateur afin qu'il démarre à partir de la disquette. Un menu en anglais s'affiche, choisissez Intall GAG, clavier Azerty (MAINLY France) pour le clavier français et enfin French. L'interface graphique apparaît alors avec tous les menus en français. Vous accédez aux différents paramètres de GAG en choisissant Configurer GAG.
- Une fois la configuration terminée, sauvegardez celle-ci sur la disquette et/ou sur le MBR du disque dur si vous voulez démarrer le multi boot sans utiliser à chaque fois la disquette (un conseil, avant de sauvegarder la configuration sur le MBR du disque dur, essayez d'abord avec la disquette et si tout fonctionne sans problème, vous pouvez y aller...).
Attention : GAG n'est pas compatible avec les partitions GPT et les interfaces UEFI ou EFI qui remplacent sur certains ordinateurs le partitionnement classique par MBR et le Bios.

[ Utilitaires ]   [ Accueil ]
Copyright © 1997-2014 Alain Laroche.