Utilitaires > Crypter, protéger, surveiller... dossiers, fichiers, accès PC, clé USB, OS...
 Informations : site (en anglais) de Axantum Software AB
 AxCrypt : version 1.7.3156.0 - 16/01/2014 - 3,33 Mo - WinXP/2003/Vista/2008/7/8 - 32/64 bits.
AxCrypt permet de crypter des données grâce à un algorithme codé sur 128 bits. Le logiciel s'utilise uniquement à partir du menu contextuel de l'explorateur Windows. On y trouve une entrée "AxCrypt" qui regroupe différentes fonctions comme "Crypter", "Crypter et copier", "Crypter et créer un exécutable", etc. Il est possible de ne crypter qu'un seul fichier ou un dossier complet avec sous-dossiers et fichiers. Est aussi disponible en version 'portable'.
AxCrypt, de Svante Seleborg, est un logiciel OpenSource sous licence GNU/GPL.

  Informations : site de l'auteur Jean-Michel Cambot  
 Bali Crypte : version 3.30 - 03/01/2003 - 382 Ko - Win9x/Me/2000/NT/XP/Vista/7(Seven).
« Bali CRYPTE est un logiciel qui vous permet de chiffrer n'importe quel fichier sur votre disque. L'algorithme utilisé est relativement complexe, et devrait fournir une protection d'un niveau satisfaisant pour garantir la confidentialité de vos données. Le chiffrement du fichier se fait à l'aide d'une clé (mot de passe) qui peut faire jusqu'à 250 caractères ! Plus la clé est longue, plus le cryptage est élaboré» . Vous pouvez échanger directement des emails cryptés avec vos correspondants, à partir du programme. Une fois lancé, Bali CRYPTE s'installe dans la zone de notification à droite près de l'horloge pour un accès rapide.
Voir la FAQ pour comment afficher/masquer une icône sans cette zone avec Windows 7(Seven).
Aucune installation n'est nécessaire. Il suffit de copier le programme dans un répertoire et de créer au besoin un raccourci vers celui-ci pour le lancer. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 Informations : site de l'auteur Bruno Couëtoux
 Encode : version 9.40 - 06/2008 - 837 Ko - Win9x/Me/NT/2000/XP/Vista/7(Seven).
« ENCODE est un logiciel de cryptage de fichiers destiné à en garantir la confidentialité sur les supports de stockage (disques, disquettes, CD-ROM, etc ...) ou à l'occasion de leurs transferts (pièce jointes associées aux mails, transferts FTP, etc ...).
ENCODE ne s'appuie sur aucun standard ni sur aucune des normes généralement appliquées dans ce domaine. Il n'est donc pas question ici des algorythmes de cryptage (DES, RSA ou autres) appliqués par la plupart logiciels commerciaux.
ENCODE s'appuie exclusivement sur un algorythme original développé par l'auteur. Il s'agit d'un principe de cryptage basé sur les propriétés de certains nombres premiers. Le logiciel génère une série (cyclique et désordonnée) de nombres qui sont utilisés l'un après l'autre pour transformer chaque caractère du fichier cible. Le mot de passe fourni par l'utilisateur détermine le point d'entrée (point de départ du cryptage ou du décryptage) dans cette série.
Malgré sa simplicité, ENCODE offre un haut niveau de sécurité. Il propose 10 niveaux de cryptage et applique, pour chacun d'entre eux, des calculs de plus en plus élaborés. » Installation et désinstallation prévues.

 Informations : site de l'auteur David Dernoncourt
 METo : version 2.0 - 30/05/2002 - 16 Ko - Win9x/NT/2000/XP/Vista/7(Seven).
« Programme de cryptage. Clé jusqu'à 128 bits (version bridée). Il existe aussi une version non bridée (clé de taille illimitée) disponible sur le site, que vous ne pouvez utiliser que si la loi de votre pays l'autorise. Attention, les deux algorithmes proposés sont assez lents, ce qui fait que ce programme est peu adapté aux fichiers volumineux (plusieurs MB). »
Aucune installation n'est nécessaire. Il suffit de décompresser l'archive zip dans un répertoire et de créer au besoin un raccourci vers le programme pour le lancer. Nécessite au besoin le runtime VB6 ici ou sur le site de l'auteur.

 Informations : site de l'auteur Sébastien Génos
 Crypteur d'e-mails : version 1.0.0.7 - 15/03/2005 - 1,2 Mo - Win98/Me/2000/XP/Vista/7(Seven).
Le crypteur d'e-mails permet de protéger simplement vos e-mails. Il crée des packs auto extractibles cryptés à partir du texte tapé (ou collé) dans son éditeur. Vous pouvez y ajouter ou non des pièces jointes. Il lance ensuite automatiquement votre logiciel de courrier pour envoyer le mail crypté par Internet. Aucun logiciel n'est nécessaire pour décrypter les messages. Le destinataire ne pourra lire le courrier et accéder aux pièces jointes que si vous lui donnez le mot de passe utilisé pour crypter le mail. Installation et désinstallation prévues.
 Informations : site de l'auteur Richard Goutorbe  
 Predator Free : version v2.4.0.694 - 15/12/2011 - 1,62 Mo - WinXPsp3/Vista/7(Seven)/Serveur2003/2008 - 32 bits.
 Predator Free : version v2.4.0.694 - 15/12/2011 - 1,62 Mo - WinVista/7(Seven)/Serveur2003/2008 - 64 bits.
« Le logiciel PREDATOR empêche qu'on utilise votre PC en votre absence si vous avez laissé votre session ouverte. Il utilise une clé USB ordinaire comme dispositif de contrôle d'accès, et fonctionne de la manière suivante :
vous insérez la clé USB, vous lancez le logiciel PREDATOR (démarrage automatique possible), vous travaillez normalement..., quand vous vous éloignez de votre PC vous retirez simplement la clé USB. Dès qu'elle est enlevée, le clavier et la souris sont inutilisables et l'écran s'obscurcit, quand vous revenez auprès de votre PC, vous remettez la clé USB en place, le clavier et la souris sont aussitôt débloqués et l'affichage écran est rétabli. C'est plus facile et plus rapide que de fermer la session ou de verrouiller le poste avec Windows, puisque vous n'avez pas besoin de retaper votre mot de passe à votre retour. »
Predator s'installe dans la zone de notification à droite près de l'horloge pour un accès rapide.
Voir la FAQ pour comment afficher/masquer une icône sans cette zone avec Windows 7(Seven).
Avertissement : chez moi, le fait de cocher la case 'Saisie obligatoire' du mot de passe (pour la création de la clé) plante le PC et je n'arrive pas à reprendre la main... Il semble y avoir un conflit avec mon antivirus Kaspersky. Tout fonctionne correctement si Kaspersky est fermé avant de lancer Predator. Attention aux risques donc si vous testez cette option avec un antivirus actif.
L'auteur propose également une version pro avec des options supplémentaires (voir les différences sur son site).
Nécessite au besoin l'installation préalable de Microsoft .NET Framework 4. Installation et désinstallation prévues.
Un tutoriel très complet est disponible sur cette page du site PC Astuces. Installation et désinstallation prévues.

 Informations : site de l'auteur Didier Heroux
 Stéganographie ou l'art de dissimuler : version 1.2.0 - 05/11/2007 - 346 Ko - WinXPsp2.
« Ce logiciel permet de cacher un texte dans une image de type 'bmp'. Les pixels du texte sont dilués dans les pixels de l'image de telle façon que l'image résultante visuellement ait une apparence strictement identique à l'original. Alors, rien ne laisse supposer que l'image abrite un message. » Le mot de passe d'origine par défaut est 'monpasse'. A vous d'en choisir un autre ensuite. Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
Pour information : la stéganographie est l'art de dissimuler un message à l'intérieur d'un "objet" anodin (image, fichier audio, etc.). Contrairement à la cryptographie dans laquelle la sécurité des données repose sur la qualité du code de cryptage (mais si on sait qu'il y a un cryptage, on peut essayer de le casser), la sécurité pour la stéganographie repose sur le fait que le message caché ne sera vraisemblablement pas détecté puisque l'on ignore son existence.

 Informations : site de l'auteur Alain Lecomte
 SteganograFree : version 1.0- 01/2013 - 1,9 Mo (dans le fichier BMP) et 835 ko (une fois extrait) - WinXP/Vista/7(Seven).
 SteganograFree Lecteur : version 1.1 - 01/2013 - 732 ko - WinXPVista/7(Seven).
SteganograFree permet de cacher un fichier à l'intérieur d'une image au format BMP puis d'extraire ce même fichier caché. Pour exemple, l'auteur a caché différents fichiers dans des images dont une qui contient l'exécutable "SteganograFree" permettant de cacher un fichier. Dans un premier temps, il vous faudra donc au minimum télécharger le fichier "SteganograFree_exe.bmp" (image 4 proposée par l'auteur) et le fichier archive "SteganograFreeLecteur.zip" qui permettra d'extraire le fichier caché.
Décompresser l'archive "SteganograFreeLecteur.zip" puis lancer le lecteur (Bitmap.exe), cliquez sur 'Fichier BMP Container' afin de sélectionner l'image "SteganograFree_exe.bmp" précédemment téléchargée et enfin cliquez sur 'Extrait les données cachées dans cette image' afin d'extraire le programme "SteganograFree.exe" (sans oublier de donner le mot de passe autorisant cette opération, voir sur la page de l'auteur).
Le programme"SteganograFree.exe" devra être placé dans le dossier où vous avez décompressé l'archive "SteganograFreeLecteur.zip". Il suffira maintenant à lui seul pour cacher et extraire un fichier dans une image. Vous devez obligatoirement choisir un mot de passe de 6 caractères pour cacher un fichier dans une image, ce même mot de passe sera nécessaire pour extraire ensuite le fichier caché.
  Informations : site de l'auteur Pierre-Claude Ledru
 Cryptage : version 3.10 - 15/12/2005 - 2,54 Mo - Win9x/Me/2000/XP/Vista/7(Seven).
Un programme de cryptage de fichiers par clé. Plusieurs options de cryptage. Possibilité de sélectionner un ou plusieurs fichiers ou répertoires dans le menu contextuel et de les crypter avec la commande 'Envoyer vers…' puis 'Cryptage'. Fichier d'aide très complet. Il existe également une version pour maj si vous aviez installé la version précédente.
Installation et désinstallation prévues. Nécessite au besoin le runtime VB6 ici ou sur le site de l'auteur.
Windows Vista, Windows 7 et 8 ne supportent plus en standard les fichiers d'aide au format hlp. Une mise à jour différente pour chaque OS est disponible pour remédier à cette lacune.

 Informations : site de PCRapide.com
 Cut'ncrypt : version 1.0 - 08/07/2004 - 803 Ko - Win9x/Me/NT/2000/XP/Vista/7(Seven).
« Cut'ncrypt préserve la confidentialité des informations contenues sur votre ordinateur en cryptant/décryptant tout type de fichiers sur 128 bits (système CAST128) avec cryptage du mot de passe par "hash" sur 128 bits également (Haval). Capable de découper et de rassembler des fichiers (éventuellement avec cryptage), de les supprimer de façon sécurisée, de les renommer en masse. » Installation et désinstallation prévues.
 Informations : site (en anglais) de Returnil  
 Returnil Virtual System Personal Edition : version 2.0.1.9002 - 05/03/2009 - 2,65 Mo - WinXP/2003/Vista.
Returnil Virtual System est un logiciel de virtualisation qui créé en mémoire une copie du système d'exploitation que vous utilisez. Il peut également créer un disque de stockage virtuel dans votre PC où vous pouvez sauver des documents, des données, et des dossiers tout en en utilisant le dispositif de protection du système.
Returnil Virtual Système fournit un moyen simple, efficace et intelligent permettant d'éviter que des modifications non désirées ou malveillantes soient apportées à votre Système d'exploitation Windows ® et à la partition sur laquelle Windows est installé. Vous travaillez dans un environnement virtuel de votre système et les changements n'interviennent que dans cet environnement virtuel, pas dans le vrai système d'exploitation de votre PC. Si votre ordinateur est infecté ou attaqué (virus, spywares,...), il suffit simplement de redémarrer le PC pour effacer toutes les modifications. Une fois redémarré, le système va être remis dans l'état original, comme si rien n'a jamais eu lieu.
Lorsque le système de protection virtuelle est désactivé, vous pouvez installer ou supprimer des programmes, enregistrer des documents dans le disque dur Windows ®, installez les mises à jour de sécurité et les correctifs logiciels, modifier les configurations, mettre à jour les comptes utilisateurs... Vous travaillez comme avant l'installation de ce logiciel et toutes les modifications apportées resteront à la suite d'un redémarrage de l'ordinateur.
Lorsque le système de protection virtuelle est activé, vous pouvez au contraire tester tous types de logiciels, surfer sur tous sites Internet, télécharger, exposer votre système aux infections par virus, logiciels espions et autres programmes malicieux. Une fois que vous redémarrez votre système, il va revenir à son état original et toutes les modifications apportées à votre partition principale (celle qui contient Windows) disparaîtront.
Attention de ne pas utiliser cette partition pour sauvegarder des documents, relever vos emails, etc. quand la protection est activée... tout serait perdu au redémarrage de l'ordinateur.
Gratuit uniquement dans le cadre d'un usage privé. Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle). Le site d'aide en informatique malekal.com propose un guide complet de Returnil Virtual System Personal Edition.
Pour information : une nouvelle version compatible Windows 7 existe mais elle n'est pas encore traduite en français.

 Informations : site (en allemand/anglais) de Werner Rumpeltesz
 USB WriteProtector : version 1.2 - 30/05/2011 - 191 Ko - WinXPsp2/Vista/7(Seven).
USB WriteProtector permet d'activer / désactiver dans Windows l'écriture sur les clés USB. Une fois l'option activée, il sera impossible de transmettre des données sur toute clé qui sera branchée. Le propriétaire de la clé peut tranquillement transmettre des données vers le PC en sachant que sa clé est ainsi protégée, particulièrement de tout virus provenant du PC... Il faut toujours ouvrir le logiciel et choisir l'option voulue avant de brancher la clé. Attention, la protection ne marche que dans le sens PC vers clé USB. Pour obtenir l'interface en français, choisissez tout simplement 'Français' dans le menu déroulant 'Language'.
Attention : il faudra sans doute choisir d'un clic droit sur le programme 'Exécuter en tant qu'administrateur' particulièrement avec Vista et Seven si l'UAC est activé (contrôle du compte de l'utilisateur). Il est possible de désactiver définitivement l'UAC.
Aucune installation, peut être utilisé comme version "portable" sur clé USB ou autre.

 Informations : site de Steganos GmbH  
 Steganos LockNote : version 1.0.5 - 16/02/2010 - 401 Ko - Win2000/XP/Vista/7(Seven).
Logociel libre (licence GNU/GPL), Steganos LockNote permet de stocker dans un fichier crypté vos données confidentielles (mots de passe de sites internet ou autres, numéros de série de logiciels, de cartes bleues, de comptes bancaires, etc.). Il se présente comme un simple éditeur de texte dans lequel vous entrez les données à crypter soit en les rédigeant, soit par copier/coller d'un texte provenant d'une autre programme ou soit en faisant glisser directement un fichier texte dans la fenêtre de LockNote. En fermant le programmen un mot de passe est automatiquement demandé et l'encryptage est réalisé en utilisant un algorythme AES 256 bits. Le fichier crypté est autonome et n'a pas besoin de LockNote pour être ouvert (il faut le mot de passe bien sûr). LockNote ne nécessite aucune installation et peut être utilisé à partir d'une clé USB par exemple.
 Informations : site de l'éditeur Tesline-Service  
 Rohos Mini Drive : version 2.0 - 20/09/2013 - 4,02 Mo - Win2000/XP/2003/Vista/7(Seven).
« Rohos-Mini-Drive crée une partition protégée et invisible sur l'espace de stockage d'une clé USB. Vous pouvez travailler sur les fichiers sans qu'il ne soit nécessaire d'exécuter un programme spécifique...
En dépit de la dénomination "Mini", le programme offre une solution convenable pour protéger les données portables. Il a été spécialement créé pour les utilisateurs débutants.
Fonctions principales :
- Création d'une partition virtuelle cryptée (disque) sur l'espace disponible d'une clé USB
- Détection automatique de votre clé USB et création automatique des partitions cryptées
- L'application portable permet de travailler avec une partition chiffrée sur un ordinateur hôte sans droits administratifs. Vous pouvez la lancer directement depuis votre clé USB.
- La partition cryptée est protégée par un mot de passe
- Chiffrement automatique et à la volée
- Algorithme du cryptage: clé AES 256 bit. Approuvé par le NIST
- Rohos Disk Browser permet d'ouvrir la partition cryptée sans droit administrateur
- Le Clavier virtuel permet de protéger le mot de passe du disque d'enregistreur de frappe
- Virtualisation du fichier ouvre les fichier sur un ordinateur hôte via Rohos Disk Browser dans une application associée sans les décrypter dans un dossier temporaire.
- Fichier autoéxecuteur. Le raccourci de programme et des fichiers s'ouvrira automatiquement après l'installation du disque
- La taille de partition cryptée - 8 Go.
Rohos Mini Drive ne crée pas une vraie partition sur la clé USB. C'est pourquoi quand vous connectez votre clé USB, une seule lettre de lecteur (disque) fait son apparition en Windows. Le second disque (sécurisé) va apparaître après que vous l'activerez en entrant votre mot de passe. »
Après la création de la partition, il se peut que votre ordinateur redémarre...

 Informations : site de l'auteur THe UDS  
 AutoScreenShot : version 1.0.5.6 - 17/06/2011 - 2,02 Mo - Win2000/XP/Vista/7(Seven).
« AutoScreenShot est comme une caméra pour l'écran de votre PC. Il est en effet capable d'enregistrer ce qui s'y affiche. Très pratique si vous voulez savoir ce qui se passe sur votre PC pendant votre absence (exemple : contrôle parental). Il effectue pour celà des captures d'écran automatiques, à intervales réguliers, qui sont consultables à tout moment. » Installation et désinstallation prévues.
 Informations : site de l'auteur Pierre Torris
 Codage : version 2.0 - 13/01/2012 - 335 Ko - Win3x/9x/Me/2000/XP/Vista/7(Seven) - 32/64 bits.
« Codage vous permet de coder et de décoder un texte en fonction d'un code préalablement saisi. Le principe est basé sur celui de la grille de Vigénère qui est un système de chiffrement devenu célèbre, car il fut l'un des premiers à coder un même caractère de manière différente. Ce système ne permet de coder que les lettres majuscules, mais il a pour avantage de pouvoir être également mis en oeuvre sur une simple feuille de papier. Cette version permet de corriger automatiquement les messages chiffrés ayant été transformés en majuscules, ou n'étant pas correctement interprétés (interprétés pour des fichiers binaires) par certains serveurs de messagerie de type Unix. L'archive contient la version 32 bits (compatible 64 bits) et l'ancienne version 16 bits (v 1.0) pour Windows 3x. »

 Cryptage : version 2.0 - 26/02/2009 - 356 Ko - Win3x/9x/Me/2000/XP/Vista/7(Seven) - 32/64 bits.
« Cryptage vous permet de crypter et de décrypter du texte brut selon l'algorithme PC1 et il peut également exploiter des clés de 80 bits (voir le résumé de Cryptographe ci-dessus). L'interface est initialement prévue pour traiter le texte via le Presse-papiers permettant un échange facile entre applications (messageries par exemple) et elle peut, au même titre que le fichier d'aide, être choisie en français ou en anglais. Cette version permet de corriger automatiquement les messages cryptés ayant été transformés en majuscules, ou n'étant pas correctement interprétés (interprétés pour des fichiers binaires) par certains serveurs de messagerie de type Unix. L'archive contient la version 32 bits (compatible 64 bits) et l'ancienne version 16 bits (v 1.3) pour Windows 3x. »
 Informations : site (en anglais) de WiseCleaner.com  
 Wise Folder Hider : version 2.02 - 17/03/2014 - 2,5 Mo - WinXP/Vista/7/8 - 32/64 bits.
 Page récapitulative de tous les téléchargements du site : logiciels à installer mais aussi nombreuses versions portables.
Logiciel multilingue dont le français, Wise Folder Hider permet de cacher des fichiers et/ou des dossiers sur votre disque dur, lecteurs USB etc. Au premier lancement du logiciel, il vous sera demandé de choisir un mot de passe. Ce mot de passe sera ensuite demandé à chaque lancement de Wise Folder Hider et vous permettra d'accéder aux fichiers, dossiers... que vous aurez cachés que ce soit simplement pour les afficher provisoirement (ils seront masqués de nouveau dès leur fermeture) ou pour les démasquer et donc les rendre de nouveau visibles. Sans le mot de passe valide, vous ne pourrez plus accéder à vos données même si vous désinstallez le programme ou essayez d'y accéder sous un autre système d'exploitation ou encore en connectant votre disque sur un autre ordinateur...
Pour masquer élément il faut soit lancer Wise Folder Hider et choisir 'Masquer un fichier', 'Masquer un dossier" 'Masquer USB' ou encore utiliser le glisser-déposer, soit directement dans l'explorateur Windows par un clic droit sur le ficher ou dossier ou USB (ce qui vous évitera de démarrer le programme). Pour améliorer encore la sécurité, il est possible de donner au besoin un second mot de passe différent pour protéger chaque élément (fichier, dossier, USB) déjà masqué. Pour obtenir l'interface en français Menu --> Languages --> French. Une image se montrant parfois plus explicite, regardez la capture d'écran commentée.
Installation et désinstallation prévues. Existe en version portable.
Le site précise que cette application est conçue pour un usage domestique, mais n'est pas recommandée pour les environnements commerciaux qui nécessitent une plus stricte confidentialité
Attention : Choisissez toujours de préférence le lien de téléchargement intitulé 'Direct Download Link' ou ''for direct download' (s'il est présent) pour obtenir le fichier d'installation complet et non un simple lanceur.

[ Utilitaires ]   [ Accueil ]
Copyright © 1997-2014 Alain Laroche.